Accueil > Le Fondamental > Site de Leffe > Agenda, news et photos > Eoliennes à Houyet novembre 2016

Eoliennes à Houyet novembre 2016

mercredi 23 novembre 2016

Les 18 et 22 novembre 2016

Notre journée au moulin à eau au Ry des Glands…

Organisée par les « Vents d’Houyet », cette journée basée sur le thème de l’énergie hydraulique s’est déroulée le long d’un ruisseau dans un premier temps et s’est terminé par la découverte d’un moulin à eau encore en fonctionnement.
Nos animateurs nous ont conté une histoire dans la forêt avec des lutins, un meunier et sa famille.
En serpentant le long du ruisseau, nous avons réalisé quelques expériences sur l’eau. La plus spectaculaire d’entre elles consistait à réussir à faire tourner la roue d’un moulin (environ 20 cm de haut) en la plaçant dans l’eau de manière autonome.
Après réflexions et diverses tentatives, les groupes formés (4 à 5 élèves) y sont parvenus à différents endroits du ruisseau. Il fallait penser à canaliser le passage de l’eau, à utiliser la force du courant et à réaliser un dénivelé pour obtenir une cascade.
Arrivés au moulin, nous avons observé les alentours : deux petits étangs en amont, un passage des eaux entre eux, une conduite pour amener l’eau vers la roue, le générateur produisant de l’électricité.
En remontant vers le ruisseau, nous avons vu la voie de déviation construite par l’homme acheminant l’eau vers un étang avec encore un passage des eaux.
Afin de mieux comprendre l’acheminement de l’eau vers l’eau, nous avons dessiné un croquis en orientant par des flèches le sens de l’écoulement.
A l’heure actuelle, le propriétaire du moulin utilise celui-ci pour produire l’électricité nécessaire à son gîte grâce à cette roue hydraulique à augets (circulateurs chauffage, pompe à eau, frigo, éclairage). Comme les deux bâtisses sont en pleine nature, c’est pratique car il n’y a pas besoin de réseau électrique.
La classe de 6e primaire